LA RAQUETTE

• En aluminium, adaptée aux scolaires et débutants. Ces raquettes sont assez lourdes, mais solides. Leur coût est peu onéreux.
  • Mi-alu, mi-graphite, adaptée au joueur de club régulier. Raquettes un peu plus couteuses, mais offrant un confort de jeu avec son poids moins élevé.
  • Graphite, adaptée aux joueurs compétiteurs. Plus fragiles, ces raquettes légères offrent un meilleur rendement. La gamme de prix est supérieure.

Le poids de la raquette oscille entre 80 grammes et 120 grammes. Le poids de la raquette influe sur plusieurs paramètres, à savoir, la maniabilité, la puissance et la sensation.

LES VOLANTS

Un volant pèse environ 5 grammes. Il se caractérise par un bouchon et une jupe.

Il existe deux types de volants :

Volant en plastique :

• Son bouchon est soit en liège soit en plastique, sa jupe, en plastique. Il est adapté au niveau débutant car il est plus résistant mais il vole moins bien qu’un volant en plume.
    Un volant avec bouchon de liège apportera au joueur plus de sensations mais un coût légèrement plus élevé au volant bouchon plastique. Le volant plastique reste néanmoins moins couteux qu’un volant plumes.

Volant plume :

• C’est le volant utilisé pour la compétition. Il est constitué de 16 plumes d’oie ou de canard. Il permet d’obtenir une trajectoire constante et précise. Néanmoins sa durée de vie est très limitée : la consommation moyenne au cours d’un match de haut-niveau se situe autour de 12 volants.